Dans le bruit du mental, de l’égo, des pensées, il est parfois difficile de faire silence pour écouter sa sagesse intérieure. Alors qu’il est à la portée de chacun d’apprendre à s’écouter, ou devrais-je dire revenir à soi et prendre conscience que nous avons toutes les réponses en nous.

L’écoute de soi comme clé du développement personnel et spirituel

Dans une grande partie du monde occidental, la norme est de porter son attention vers l’extérieur. Quand je parle de l’extérieur, il s’agit bien du monde qui nous entoure. En passant par les règles sociétales, les croyances, les jugements… l’être humain peut se laisser convaincre par la dualité de ce qui est bien ou mal de faire ou de penser.

Certaines figures d’autorité (parents, tuteurs, maîtresse d’école…) nous apprennent à ne pas être égoïste, à manger à heures fixes, à sourire, à suivre des études pour avoir un bon travail, à être fort et à ne pas pleurer… Nous nous conformons, nous obéissons, nous nous adaptons et ainsi nous nous oublions… Nous sommes 8 milliards d’individus sur cette terre, nous sommes tous uniques et avons des besoins différents, des envies différentes, des talents différents.

Il y a les croyances  d’un « moule du bon élève » qui suit en classe et qui réussit parfaitement tous les exercices. Un « moule du gentil enfant » qui obéit aux règles dictées par ses parents. Un « moule du bon citoyen » qui travaille, a une famille, un chien et rentre dans les cases du productivisme…

Le bien-être est à l’intérieur de soi

Ici, il ne s’agît aucunement d’en vouloir ou de juger qui que ce soit, il s’agit d’observer le prisme d’une société qui demande à évoluer. Une société qui est parfois faite de telle manière que nous nous tournons systématiquement vers l’extérieur. Alors que la joie, l’harmonie, la liberté, l’abondance et la paix sont accessibles à tous, par un retour à soi. Dans nos vies de tous les jours, nous pouvons choisir de nourrir la peur ou de vivre selon la conscience universelle et de nourrir l’Amour.

La seule clé dans le développement personnel et spirituel est de plonger à l’intérieur de soi pour venir y accueillir les messages que porte notre sagesse infinie.

développer son pouvoir personnel_éveil de conscience_chamanisme_thérapie spirituelle_guérison spirituelle

Apprendre à s’écouter, découvrir ses besoins et y répondre

Imaginons que nous sommes dans une période de grande fatigue qui dure depuis plusieurs semaines et que nous n’arrivons pas à récupérer. Un ami nous demande de garder ses deux enfants en bas âge tout un week-end pour pouvoir faire une surprise à sa femme et l’emmener pour un week-end en amoureux.

Parfois nous pouvons nous sentir dans l’obligation de dire oui. « Il a besoin de moi, je ne peux pas être égoïste », « Si je refuse, que va-t-il penser ? », « les enfants sont mignons, ce ne serait pas sympa de dire non », « ils ont tellement besoin de se retrouver en amoureux ce week-end, je dois les aider » (…).

En acceptant, nous faisons passer l’autre, l’extérieur, avant nous. Selon les circonstances de la vie, il est facile de se renier. En refusant d’écouter nos besoins fondamentaux, pour satisfaire ceux des autres, nous finissons par nous sentir mal : burn-out, dépression, maux physiques. Il y a une distorsion au sein de notre être entre nos besoins et nos agissements.

Dire non à un ami n’est pas fait pour lui faire du mal ou le décevoir. Dire non à un ami, en l’occurrence, nous permet parfois de répondre à nos propres besoins fondamentaux.

Le corps et le système émotionnel sont parfaitement conçus. Ils nous envoient des signaux, des ressentis, des sensations pour nous faire passer les messages sur ce qu’il est bon de faire ou pas, pour nous, à cet instant.

Ce faisant, une voie plus harmonieuse, plus sage s’ouvre à vous. Et c’est en la partageant qu’on peut aider l’autre à s’écouter.

Apprendre à s’écouter est un acte salvateur qui témoigne d’une bonne estime de soi, d’une confiance en plus grand que soi qui nous rend réellement heureux. Écouter son corps, son coeur, ses envies, ses aspirations profondes permet de cheminer vers la sérénité.

La guidance médiumnique pour se reconnecter à sa sagesse intérieure

Notre Âme connait le chemin à emprunter et nous envoie, à travers notre corps, notre système émotionnel et notre mental des messages (sentiment, sensation physique, pensée…), comme des petits cailloux à suivre. Si nous choisissons de ne pas les écouter afin de privilégier les besoins des autres, tôt ou tard, nous en pâtissons…

S’écouter et respecter les messages de notre Être est le plus beau chemin que l’on puisse s’offrir et partager avec les autres. En leur montrant l’exemple, ils pourront eux aussi apprendre à s’écouter, à suivre le chemin de leur âme et non celui de la peur et du dictat extérieur. Les maux de l’Humanité peuvent être générés par notre manque d’écoute de notre Être profond, de notre Âme. Lorsque nous parvenons tous à un tel état d’Être, le monde dans lequel nous vivons changera profondément et l’Amour sera au cœur de tout.

Étant tous reliés au grand tout, nous serons ainsi à l’écoute de Gaïa, notre Terre Mère, et de tous ses habitants. Parfois, la guidance médiumnique peut aider un être perdu, en recherche de sens, dans une phase de vie difficile. Mais jamais il ne sera une béquille pour vivre votre vie. Le coach holistique, est parfois un guide, un enseignant, un inconnu qui se présente sur votre chemin de vie pour vous permettre de vous reconnecter à votre sagesse intérieure.

Le coaching holistique est un passage ponctuel qui permet à l’être de retrouver sa puissance intérieure pour avancer avec ses propres clés dans l’Amour sur le chemin de la vie.

Si vous ressentez cet appel intérieur et que vous avez besoin d’un coaching holistique, je vous propose de découvrir la guidance proposée par le Centre Les Gardiennes près de Saint-Malo et Cancale (ou en visio).

Avec tout notre coeur,

Les Gardiennes